Vous venez seul

Pourquoi venir en pèlerinage à la cathédrale St Etienne de Cahors  ?
« Que la relique de la Sainte Coiffe de retour dans le bel écrin de cet édifice multiséculaire, puisse aider les chrétiens, ainsi que tous les hommes de bonne volonté, à ouvrir leur cœur au Seigneur Jésus qui est venu pour que tous aient la vie en abondance (Jn 10) ». Bénédiction du Pape François à l’occasion du Jubilé 2019.

Cette bénédiction apostolique oriente toutes les démarches de pèlerinage et de vénération de la Sainte Coiffe.

Comment vivre mon pèlerinage ?

 

Toute l’année, le pèlerin est invité à s’approcher au plus près de l’entrée de la chapelle où la Sainte Coiffe est présentée à la vue de chacun. A la suite des milliers de pèlerins venus en ce lieu, il pourra contempler ce linge non pas plié comme au matin de Pâques mais exposé devant tous, signe de notre foi en la Résurrection du Christ. La démarche se prolongera naturellement par un temps de recueillement en présence du Seigneur dans la chapelle du Saint Sacrement attenante. Enfin, le pèlerin pourra participer à la messe quotidienne célébrée dans la cathédrale.

Plusieurs activités sont proposées pour vivre au mieux votre pèlerinage :

Le parcours spirituel individuel

Pour entrer dans la grâce du pèlerinage, un parcours spirituel individuel est proposé dans le déambulatoire qui mène à la chapelle de la Sainte Coiffe, avec étapes matérialisées. A partir de la Parole de Dieu, le pèlerin est invité à revivre le cheminement du Christ, du Jeudi Saint à la Pentecôte, en passant par le Jour de la Résurrection et la découverte du tombeau vide et des linges pliés.

Pour approfondir la démarche, un livret du pèlerin est disponible sur demande préalable.

Vénérer la Sainte Coiffe 

Toute l’année la Sainte Coiffe est présentée à la vue des pèlerins depuis sa chapelle située derrière le chœur de la cathédrale. Possibilité de s’approcher au plus près de l’entrée de la chapelle et de prendre un temps de recueillement. 

Lors des ostensions solennelles proposées chaque année la semaine de Pâques et le week-end de Pentecôte, les pèlerins peuvent entrer dans la chapelle et passer sous la Sainte Coiffe, en signe de vénération.

Prier dans la chapelle du Saint Sacrement

Prolongement naturel de la démarche de vénération de la Sainte Coiffe, qui mène à la contemplation du Christ Ressuscité présent dans le tabernacle de la chapelle du Saint Sacrement situé juste à côté de la chapelle de la Sainte Coiffe.

Le dépliant du pèlerinage disponible dans la cathédrale propose quelques prières et méditation pour ce temps de recueillement.

Participer à la messe

Sommet de votre pèlerinage, la messe est célébrée tous les jours à la cathédrale de Cahors.

Messe paroissiale à 18h15 du lundi au vendredi ; le samedi à 8h30, le dimanche à 18h15 (messe supplémentaire à 10h30 d’avril à novembre).

A l’issue de toutes les messes, bénédiction des pèlerins.

Pour préparer votre venue, consulter le dépliant du pèlerinage :

(cliquez sur l’image)

Contactez-nous !

Pour organiser au mieux votre venue, contactez-nous, nous sommes à votre disposition pour vous aider à profiter pleinement de votre pèlerinage !

Pèlerinages Sainte Coiffe de Cahors

saintecoiffe@gmail.com / 06 21 03 20 60