Pourquoi venir en pèlerinage à la cathédrale St Etienne de Cahors  ?

« Que la relique de la Sainte Coiffe de retour dans le bel écrin de cet édifice multiséculaire, puisse aider les chrétiens, ainsi que tous les hommes de bonne volonté, à ouvrir leur cœur au Seigneur Jésus qui est venu pour que tous aient la vie en abondance (Jn 10) ». Bénédiction du Pape François à l’occasion du Jubilé 2019.

Cette bénédiction apostolique oriente toutes les démarches de pèlerinage et de vénération de la Sainte Coiffe.

Que faire avec un groupe ?

Toute l’année, les pèlerins sont invités à s’approcher au plus près de l’entrée de la chapelle où la Sainte Coiffe est présentée à la vue de tous. A la suite des milliers de pèlerins venus en ce lieu, Ils pourront contempler ce linge non pas plié comme au matin de Pâques mais exposé devant tous, signe de notre foi en la Résurrection du Christ. La démarche se prolongera naturellement par un temps de recueillement en présence du Seigneur dans la chapelle du Saint Sacrement attenante. Enfin, les pèlerins pourront participer à la messe quotidienne célébrée dans la cathédrale.

Plusieurs activités spirituelles sont proposées aux groupes pour vivre au mieux ce pèlerinage :

Le parcours spirituel accompagné Pour entrer dans la grâce du pèlerinage, des guides bénévoles de la cathédrale proposent un parcours en 7 étapes de de méditations spirituelles inspirées du patrimoine architectural et pictural de la cathédrale, construite comme un écrin reliquaire de la Sainte Coiffe. Durée 1h30 environ.  Jour et horaire sur demande (réservation souhaitée au plus tard quelques jours avant votre venue).
Vénérer la Sainte Coiffe  Toute l’année la Sainte Coiffe est présentée à la vue des pèlerins depuis sa chapelle située derrière le chœur de la cathédrale. Possibilité de s’approcher au plus près de l’entrée de la chapelle et de prendre un temps de recueillement.  Lors des ostensions solennelles proposées chaque année la semaine de Pâques et le week-end de Pentecôte, les pèlerins peuvent entrer dans la chapelle et passer sous la Sainte Coiffe, en signe de vénération.
Prier dans la chapelle du Saint Sacrement Prolongement naturel de la démarche de vénération de la Sainte Coiffe, qui mène à la contemplation du Christ Ressuscité présent dans le tabernacle de la chapelle du Saint Sacrement situé juste à côté de la chapelle de la Sainte Coiffe. Les groupes peuvent y organiser un temps de prière silencieux ou animé avec des prières et des chants.
Participer à la messe Sommet de ce pèlerinage, la messe est célébrée tous les jours à la cathédrale de Cahors. Si un prêtre accompagne votre groupe, horaires à votre convenance mais réservation préalable obligatoire. Participation à la messe paroissiale (prévenir de votre présence)  : du lundi au vendredi à 18h15, le samedi à 8h30, le dimanche à 10h30 et 18h15). A l’issue, bénédiction des pèlerins.

Vous pouvez aussi organiser un temps d’enseignement, de confession ou rencontre avec un prêtre, d’autres temps de prière.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à organiser au mieux votre journée de pèlerinage : contactez-nous !

Pour en savoir plus, consulter le dépliant Organiser un pèlerinage en 2020 :

(cliquez sur l’image)

Les informations pratiques pour venir avec un groupe :

Prévenez-nous de votre venue dans la cathédrale :

afin de faciliter le travail des équipes d’accueil, nous vous serons reconnaissants de bien nous prévenir au préalable de votre passage.

Restauration, hébergement :

nous vous indiquerons plusieurs propositions.

Arriver à Cahors en car :

parkings près du centre-ville – compter 10-15mn de marche ensuite pour vos pèlerins / navettes gratuites en centre-ville.

Soyez les bienvenus toute l’année pour vivre un temps fort spirituel à la cathédrale St Etienne de Cahors,

écrin reliquaire de la Sainte Coiffe !

Nous serons heureux de vous aider à organiser sur mesure votre pèlerinage de groupe : contactez-nous ! 

Pèlerinages Sainte Coiffe

saintecoiffe@gmail.com / 06.21.03.20.60