Qu’est-ce qu’une ostension ?

Les ostensions solennelles de la Sainte Coiffe

Les ostensions solenelles sont des moments uniques dans l’année au cours desquels la chapelle de la Sainte Coiffe est exceptionnellement ouverte aux pèlerins, qui pourront passer sous la relique en signe de vénération.

Lors des ostensions,

une démarche spécifique de vénération est proposée à tous :

  A l’exemple des apôtres Pierre et Jean entrés au tombeau vide le matin de Pâques, et à la suite des milliers de pèlerins venus en ce lieu au cours des siècles, chacun pourra entrer dans la chapelle, passer sous la relique en signe de vénération et contempler ce linge non plus plié comme au matin de Pâques, mais exposé devant tous, signe de notre foi en la Résurrection du Christ.

 A l’issue, ils seront invités à un temps de recueillement en présence du Seigneur dans la chapelle du Saint Sacrement attenante.

Chaque année, deux ostensions solennelles sont proposées :

du mardi de Pâques au dimanche de la miséricorde et le week-end de Pentecôte.

Venez profiter de ces moments exceptionnels !

L’invitation du recteur de la cathédrale

  

Chers pèlerins,

l’année jubilaire 2019 a marqué l’occasion de rendre à nouveau visible la Sainte Coiffe, cette relique insigne vénérée depuis des siècles comme le suaire qui a entouré la tête de Jésus au tombeau et vu par Pierre et Jean le matin de Pâques.

Depuis le 6 décembre 2019, la Sainte Coiffe est désormais présentée à la vénération des fidèles dans sa chapelle située à l’arrière du chœur de la cathédrale St Etienne de Cahors, dont les grilles ont été refermées jusqu’aux prochaines ostensions solennelles.

En 2022, deux temps forts d’ostensions solennelles seront à nouveau proposés, du mardi de Pâques au dimanche de la miséricorde puis le week-end de Pentecôte, dans le respect des normes sanitaires actuelles.

Lors des ostensions solennelles la chapelle de la Sainte Coiffe sera exceptionnellement ouverte aux pèlerins et une démarche individuelle de vénération leur sera proposée : à l’exemple des apôtres, et à la suite des milliers de pèlerins qui s’y sont succédé au cours des siècles, chacun pourra entrer dans la chapelle, passer sous la relique en signe de vénération et contempler ce linge non plus plié comme au matin de Pâques, mais exposé devant tous, signe de notre foi en la Résurrection du Christ La démarche se prolongera par un temps de recueillement en présence du Seigneur dans la chapelle du Saint Sacrement attenante.

Que cette démarche de pèlerinage puisse être l’occasion d’ouvrir toujours plus notre cœur au Seigneur Jésus, comme nous y invite le Pape François dans la bénédiction qu’il adresse à tous les pèlerins qui viendront en ces lieux.

Soyez les bienvenus à Cahors pour vivre ces ostensions solennelles !

Père Luc Denjean, recteur de la cathédrale de Cahors