Bienvenue toute l’année

Chers pèlerins, chers visiteurs, soyez les bienvenus toute l’année dans la cathédrale de Cahors !

L’année jubilaire 2019 a marqué l’occasion de rendre à nouveau visible la Sainte Coiffe, une relique insigne vénérée en ce lieu depuis des siècles comme le suaire qui a entouré la tête de Jésus au tombeau et vu par Pierre et Jean le matin de Pâques. Arrivé au tombeau, Pierre aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que « le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. ˝ Il vit, et il crut˝. » (Jn 20, 1-8)
A la suite des apôtres, vénérer la Sainte Coiffe peut donc nous aider à ouvrir nos cœurs au mystère de la Résurrection du Christ. Que ce pèlerinage vous donne de faire l’expérience de son amour !

Père Luc Denjean, recteur de la cathédrale

 Cathédrale St Etienne de Cahors

Il vit et il crut (Jn 20,8) : en pèlerinage aux sources de la Foi

Toute l’année soyez les bienvenus

à la cathédrale St Etienne de Cahors, écrin reliquaire de la Sainte Coiffe !

La relique de la Sainte Coiffe est désormais visible dans sa chapelle, située derrière le chœur de la cathédrale.

Toute l’année, vous êtes les bienvenus pour organiser un pèlerinage, vénérer la relique et effectuer les parcours spirituels proposés dans la cathédrale pour se recentrer sur le Christ Ressuscité.

Lors des ostensions solennelles, les pèlerins pourront entrer dans la chapelle et passer sous la relique, en signe de vénération.

Les horaires 2020

La cathédrale est ouverte tous les jours de 9h à 19h

Messes : du lundi au vendredi à 18h15, le samedi à 8h30 et le dimanche à 18h15 (messe dominicale supplémentaire à 10h30 d’avril à novembre)

Adoration : le samedi matin après la messe, de 9h30 à 10h30

Rencontre avec un prêtre, confessions : tous les samedis matins un prêtre est présent à la cathédrale de 9h à 11h (salle vitrée en face de l’entrée)