La Garde d’honneur de la Sainte Coiffe

Participer comme bénévole à la Garde d’honneur de la Sainte Coiffe, c’est vivre un temps fort spirituel et aider les pèlerins en veillant au bon déroulement de la vénération de la relique lors des ostensions solennelles.

Vous aussi, venez participer à cette belle mission !

« Les visiteurs sont nombreux, nous les aidons à s’approcher de la Sainte Coiffe, car ils n’osent pas toujours le faire. Tous ne sont pas croyants. C’est une très belle mission ! »

La GARDE D’HONNEUR DE LA SAINTE COIFFE

La Garde d’honneur de la Sainte Coiffe a été créée à l’occasion du Jubilé 2019 de la cathédrale St Etienne pour veiller au bon déroulement de la vénération de la Sainte Coiffe par les pèlerins. 

Les bénévoles de la Garde d’honneur ont assuré pendant plus de 9 mois un service de présence et d’accueil bienveillant et discret auprès de la relique.

En 2020 ils veilleront de nouveau au bon déroulement de la vénération de la Sainte Coiffe lors des ostensions solennelles de Pâques et de Pentecôte.

Leur présence sera indispensable tous les jours des ostensions, de 9h à 19h.

Les bénévoles se relayent par créneau de 2h.

Venez nous aider en participant à cet insigne service !

Informations : Pèlerinages Sainte Coiffe de Cahors : 06.21.03.20.60

« J’ai vu la bonté du Seigneur sur la terre des vivants »

J’ai eu la joie de venir dès les premiers jour de garde d’honneur pendant la Semaine Sainte ; cela m’a donnée l’occasion de relire la Passion et la Résurrection, de m’émerveiller du don immense de la vie de Jésus par amour pour chacun de nous. Au fils du temps  mon regard sur les personnes que j’accueille a changé ;  oui ! Elles sont infiniment aimées par Dieu  notre Père et elle sont  toutes comme nous,  en chemin ;
  Je suis là pour les accueillir et les accompagner  dans un acte simple et à être renouvelées dans leur foi en la Résurrection (comme St Jean  » Il vit et il crut ») et parfois je leur dis « je prie pour vous ».
  Oui j’ai vu des personnes émues, bouleversées, pleurant parfois, partageant des confidences, qui restent prier longuement.
 Dans ma  prière je supplie l’Esprit Saint de venir les visiter… et alors ? le secret reste dans leur cœur. Mais aujourd’hui, avec le psalmiste  je peux affirmer :  » J’en suis  sûre, je vois la bonté du Seigneur sur la terre des vivants ».

Claire, Garde d'honneur cadurcienne

Des pèlerins viennent ici, passent sous la Sainte Coiffe et se mettent à pleurer, touchés par l’émotion. Nous sommes là seulement pour les accueillir et laisser faire le Christ !

Témoignage d’un Garde d’honneur

Depuis le dimanche des Rameaux, de très nombreux pèlerins affluent dans la cathédrale, bien plus nombreux que les années précédentes. Je n’avais encore jamais vu cela ici !

Témoignage d’un Cadurcien

Les visiteurs sont nombreux, nous les aidons à s’approcher de la Sainte Coiffe, car ils n’osent pas toujours le faire. Tous ne sont pas croyants. C’est une très belle mission !

Témoignage d’un Garde d’honneur

Rejoignez-nous pour cette magnifique mission !