8-10 juin 2019 : fêtes de Pentecôte et colloque sur la Sainte Coiffe

8-10 juin : fêtes de Pentecôte

Colloque sur la Sainte Coiffe, Vigiles de Pentecôte et réinstallation de la Sainte Coiffe dans la chapelle d’axe

Renouvellement de la consécration du diocèse à Notre-Dame de Rocamadour, à l’occasion du 900e anniversaire de la cathédrale de Cahors

Samedi 8 juin

Colloque sur la Sainte Coiffe, organisé par le diocèse de Cahors

20h30 Vigiles de Pentecôte (cathédrale St Etienne)

Dimanche 9 juin

10h30 messe solennelle de Pentecôte

Suivie de l’installation de la Sainte Coiffe dans la chapelle d’axe de la cathédrale

16h30 parcours jubilaire

18h vêpres solennelles

Lundi 10 juin

Au Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour

Journée diocésaine à Rocamadour

Renouvellement de la consécration du diocèse à Notre-Dame de Rocamadour, à l’occasion du 900e anniversaire de la cathédrale de Cahors

www.sanctuairerocamadour.com

COLLOQUE SUR LA SAINTE COIFFE

Samedi 8 juin 2019

Le Suaire de Cahors, un signe, une Passion
COLLOQUE Sainte-Coiffe

Samedi 8 juin 2019 – Espace Clément-Marot – 9h15 à 17h

Journée placée sous la présidence de Mgr Laurent Camiade,

avec la participation de Valérie Gaudard (DRAC Occitanie), Dominique Peyre (DRAC Aquitaine), Bernard Ardura, président du Comité Pontifical des Sciences historiques (Rome), François-Marie Léthel, Consulteur Causes des Saints (Rome), Jean-Christian Petitfils, historien, Bernadette Escaffre, Vice-doyenne ICT (Toulouse), Pierre Dor, historien, Mme Claude Mironneau (DRAC Aquitaine), Yves Gagneux, Conservateur du Patrimoine (Paris).

Qu’est-ce que la Sainte-Coiffe, cette relique christique, relique insigne, vénérée dans la cathédrale de Cahors depuis le XIIe siècle comme le linge qui aurait entouré le chef du Christ lors de sa mise au tombeau ? Quand et comment est-elle arrivée à Cahors ? Est-ce un objet « magique » ? A-t-elle une vertu particulière ? Si cette relique est signe comment l’interpréter ? Peut-elle se réduire aujourd’hui à un débat passionné  quant à son authenticité ou nous révèle-t-elle une Passion plus grande, un événement singulier ? Comment et pourquoi a-t-on vénéré la Passion du Christ au Moyen-Age ?
Enfin, pourquoi a-t-elle été vénérée pendant des siècles et oubliée dans les années 1960 ? Pourquoi la proposer de nouveau à la vénération des fidèles à l’occasion du 900e anniversaire de la cathédrale de Cahors ?
Autant de questions, sans être exhaustif, que tous peuvent se poser autour de cette relique.
Les échanges de cette journée croiseront les approches historique, théologique, littéraire et sociologique pour apporter des réponses et des chemins de réflexion à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire religieuse, au patrimoine du Quercy et de Cahors.

Entrée gratuite